« Quand les compositrices se mettent en quatre »
Un nouveau programme dédié aux femmes compositrices sera à l’honneur de l’ouverture du festival de Clisson le 8 octobre 2021 à 21h, à l’église Notre Dame de Clisson.
Jusqu’au XXème siècle, les femmes musiciennes sont restées dans l’ombre des hommes, et si quelques unes ont brillé en tant que cantatrices, voire instrumentistes, l’Histoire a retenu essentiellement des noms de compositeurs. Si les hommes considéraient qu’elles n’avaient pas leur place d’un point de vue professionnel dans ce domaine, elles n’en ont pas moins eu la passion, et la découverte d’un certain nombre d’oeuvres féminines nous démontrent leurs capacités à briller aussi dans ce domaine.
L’écriture du quatuor à cordes, un genre apparu dans les années 1760, est un exercice particulier pour tous les compositeurs qui s’y sont essayé, et Joseph Haydn en est considéré comme le « père ». La découverte des quatuors à cordes de Maddalena-Laura Lombardini, composés dès 1760, dans la même période que les tous premiers quatuors de Haydn, témoigne de la capacité des femmes à innover et à apporter leur pierre à l’édifice dans le domaine de la composition.
À travers ce programme d’oeuvres originales pour quatuor à cordes, les Liger font le portrait de quelques unes de ces compositrices au fil de trois siècles d’Histoire musicale.
Programme :
– Maddalena-Laura Lombardini, quatuor à cordes n°2, 1760 : Andantino ; Allegro
– Fanny Mendelssohn, quatuor à cordes en mib M, 1834 : Adagio ; Allegretto ; Romanze ; Allegro molto vivace
– Emilie Mayer, quatuor à cordes en sol m opus 14, 1858 : Allegro appassionato ; Scherzo-allegro assai ; Adagio con molta espressione ; Finale-allegro molto
– Henriëtte Bosmans, quatuor à cordes, 1928 : Allegro molto moderato ; Lento ; Allegro molto
Solenne Guilbert : violon 1 ; Patrick Fevai : violon 2 ; Gwenola Morin : alto ; Cédric Forré : violoncelle